Qui Sommes-nous ?

La cueillette d'Amiens

La cueillette d'Amiens

C’EST TOUTE UNE HISTOIRE

Elle a commencé à St Gratien où Séverine et Vincent Liénart sont installés sur la ferme familiale. Précurseurs, les parents de Vincent s’étaient lancés dans la cueillette « libre-service » de fraises. A son installation en 1998, Vincent ne cesse de développer sa cueillette pour devenir membres des « Cueillettes Chapeau de Paille » en 2012. Dès lors la cueillette propose plus de 50 produits à la cueillette : fruits, fleurs et légumes.

UNE CUEILLETTE A AMIENS ? POURQUOI PAS !

En 2019, Vincent entend parler de l’ouverture du magasin O’Tera. Ils cherchent des producteurs ; leur concept : le circuit court. Et pour faire le plus court possible, pourquoi ne pas associer l’ouverture de leur magasin à l’ouverture d’une cueillette ?? Vincent se lance.

OUVERTURE DE LA CUEILLETTE

Elle a lieu le 29 Mai 2021 et depuis vous avez à votre porte un immense jardin de 9 hectares ouvert de fin Mai à fin Octobre pour faire le plein de bons légumes frais, fruits et fleurs.

OU SE SITUE-T-ELLE?

La cueillette d’Amiens, le poumon vert de la ville se situe aux bords du centre-ville, sur la route de Rouen, à 2 pas de l’hôpital Sud. Vous y venez en voiture mais aussi en bus, à vélo ou même à pieds ! Attention l’accès se fait par le parking du magasin O’téra.

LA CUEILLETTE D’AMIENS, VOTRE JARDIN

Comme toutes les cueillettes Chapeau de paille, à l’entrée vous serez accueillis chaleureusement. Nous mettons à votre disposition des brouettes, des sécateurs, des sacs et hop vous partez à la découverte des champs ! Quelle joie de découvrir ou redécouvrir les joies de cueillir à maturité une fraise ou une tomate. On y vient seul ou accompagné d’enfants ou d’amis…Un vrai moment de partage et de découvertes !!

Des découvertes gustatives car tout au long des saisons, vous allez découvrir le vrai goût des fruits et légumes. Au Printemps, la cueillette ouvre ses portes avec tous les légumes primeurs : radis, salades, épinards, navets…une vraie palette de saveurs. Puis c’est l’arrivée des fameuses fraises plein champ et plus tard des fruits rouges. Pendant l’été vous allez vous régaler avec les tomates rondes, anciennes ou encore les cerises. Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts, c’est le plaisir assuré ! Et viendront tous les légumes ratatouille. A l’automne, les couleurs changent les légumes aussi ! Ce sera la grande période des courges : les spaghettis, les butternut, les potimarrons, les blues ballet….de quoi ravir les papilles.

 Et comme dans un jardin il y a toujours des fleurs, vous pourrez repartir avec votre bouquet champêtre ou de glaïeuls…

Le p'tit tour de France des cueillettes